Il était une fois

Le baryton Dominique Côté natif de Notre-Dame-du-Rosaire au Québec est salué par le public et la critique pour sa voix chaleureuse et ses interprétations émouvantes. Premier prix d’opéra au concours international de Canari présidé par Gabriel Bacquier, prix du public à Marmande,  Dominique aime naviguer dans tous les univers musicaux que sa voix lui permet d’aborder. 

 

Le New York Times a récemment qualifié ses interprétations de « fine vocal performance » pour ses récentes performances dans Une éducation Manquée de Chabrier et Léonore de Gavaux avec Opéra Lafayette à New York et Washington. Son interprétation "virtuose" de la Comtesse dans Les Feluettes au Edmonton Opera a été encensée par le public et la critique. L’été dernier, il a connu un immense succès sous les traits du Révérend Moore dans la comédie musicale américaine Footloose au Théâtre St-Denis à Montréal. Opera News a souligné son « excellente » interprétation du Comte de Comminge dans Le Pré aux Clercs de Hérold au Wexford Opera Festival l’an dernier. Le récent enregistrement de La Société Anonyme des Messieurs Prudents de Beydts et Guitry avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Samuel Jean, dans lequel il interprète le Grand Industriel, a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique internationale.

 

Dans les dernières années, Dominique a chanté Dr Falke dans La Chauve Souris au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Theodor Guschlbauer et à l’Opéra de Montréal dirigé par Timothy Vernon,  il fut un des interprète principaux de L’affaire Tailleferre dirigé par Christophe Rousset à l’opéra de Limoges qui a fait l’objet d’une diffusion nationale et d’un DVD produit par Bel-Air Média. Également, le Baron Koffre dans Le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lille dans la mise en scène de Laurent Pelly,  Ajax II dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Marseille, Frédéric dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Montréal, sans oublié le rôle-titre de Nelligan écrit par André Gagnon et Michel Tremblay à l’Opéra de Québec, l’Opéra de Montréal et sur disque avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. 

 

 

Ses tout premiers engagements lui avait permis de chanter les rôles de Jean-Michel dans la comédie musicale La Cage aux Folles présenté au Théâtre St-Denis et au Capitol de Québec, Marius dans Les Misérables en français et en anglais avec l’Orchestre Symphonique de Montréal de même que Ziggy dans la création de la version symphonique de Starmania avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique du Centre National des Arts à Ottawa de même qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec sur les plaines d’Abraham devant plus de 50 000 spectateurs. 

 

Au petit écran au Canada, il fut pendant plusieurs années Étienne Bernard dans Emma à TVA, Renaud dans Virginie à Radio-Canada et Éric Gaudry dans Jean-Duceppe à Télé-Québec.

 

Également reconnu comme interprète de mélodies, il fut choisi par les Jeunesses Musicales du Canada pour une tournée nationale dans plus de 25 villes canadiennes avec la pianiste Anne Larlee, de même qu’en France en tournée avec la société musicale Alain Marinaro.

 

La dernière saison fut des plus fructueuse, alors qu'il chantait Lélio de Berlio avec l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano de même que Phileas Fogg dans Le tour du monde en 80 jours pour le Bal des Enfants de l'OSM. Il chantait dans la série Le Cas Mozart avec le quatuor Vox Populi, Carmina Burana avec le Choeur Classique de Montréal à la Maison Symphonique et les Requiems de Fauré et Duruflé au Festival Classica. Également, le premier enregistrement mondial de Nicandro e Fileno de Lorenzani  produit par Atma Classique est maintenant disponible. On a pu également l'entendre chanter le Dancairo dans Carmen à l'Opéra de Montréal mise en scène par Charles Binamé et aussi Charlot dans Bonsoir Voisin de Ferdinand Poise à New York et Washington pour Opéra Lafayette.

Cette saison, il retrouve les Carmina Burana de Orff pour 10 représentations avec Les Grands Ballets Canadiens, Noël se fêtera au son du Messie de Handel avec l'Orchestre Philarmonique de Montréal,  il reprend le rôle titre de Nelligan, l'opéra romantique de Michel Tremblay et André Gagnon au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et en tournée au Québec dans une mise en scène de Normand Chouinard. Il sera ensuite de retour à l'Opéra de Québec, où il aura le bonheur de chanter Eisenstein, le rôle titre de La Chauve Souris de Strauss dans une mise en scène d'Alain Gauthier.